abandon: action consistant à reconnaître la victoire de l'adversaire sans attendre la fin de la partie.
adouber: toucher une pièce pour la repositionner sur sa case et non la jouer.
aile: partie gauche et partie droite de l'échiquier.
attaque: possibilité de prise de pièce.
bande: les lignes les plus extérieures de l'échiquier.
défense: protection de pièce.
case: espace de l'échiquier représentant 1/64ème de sa surface.
cavalier: pièce mineure.
centre: espace représenté par les 4 cases les plus centrales de l'échiquier.
coin: case angulaire.
colonne: ligne verticale de l'échiquier.
contrôle: action exercée par une pièce sur ses lignes de marche.
dame: pièce la plus puissante du jeu.
diagonale: ligne inclinée de l'échiquier.
échange: prise de pièce suivie d'une prise du camp adverse.
échec: attaque sur le roi adverse.
échec et mat: attaque victorieuse.
échiquier: socle sur lequel on joue aux échecs.
finale: dernière phase de la partie.
fou: pièce mineure.
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