25/09/2022

le jeu d'échecs dans la peinture

le Grand Jardin d'Amour aux joueurs d'échecs 1475

Le jeu d'échecs dans la peinture est un thème qui a été largement utilisé au cours des siècles. Les artistes ont représenté aussi bien les partenaires devant le jeu d'échecs que les éléments du jeu comme le tablier appelé échiquier et les pièces. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce phénomène. Le jeu d'échecs est considéré comme un jeu de société, comme un modèle de relations entre les gens, et même comme un modèle de statut social et de hiérarchie sociale. Le jeu d'échecs a été inclus dans le symbolisme des représentations de l'homme au Moyen Âge et aux Temps modernes. Assez tôt, le processus d'analyse du jeu s'est développé en termes de beauté et de finesse dans l'analyse des desseins stratégiques de l'adversaire. 

Beaucoup de peintres, qui ont créé des peintures du jeu, étaient eux-mêmes d'assez bons joueurs et certains étaient même des joueurs professionnels qui utilisaient leurs œuvres picturales pour vanter leurs capacités.

La suite de la production des tableaux reflète les étapes de l'histoire du jeu d'échecs : le processus de changement des règles dans le temps, le niveau de compétence des joueurs, les particularités des différentes époques, les variantes du jeu, la perception du jeu par le monde. Le changement des mentalités en matière intellectuelle et spirituelle suivant les époques successives a influencé le mode de représentation artistique du sujet : est apparue ainsi la nature morte, le portrait, la scène de genre, la peinture d'histoire… D'autres facteurs ont également joué un rôle dans le développement du thème : les particularités locales, le niveau d'exigence suivant les sociétés, la position des pouvoirs religieux et séculiers par rapport au jeu.

source Wikipédia