31/03/2022

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Stefan Zweig


Stefan Zweig, Le joueur d'échecs, Paris, Stock, 1983. Ecrite en 1941, cette célèbre nouvelle de Zweig fut publiée un an après la mort de l'auteur en 1943, à Stockholm sous le titre Schachnovelle. La première traduction française parut en Suisse l'année suivante.

Monsieur B. avocat viennois arrêté par la Gestapo, croit pouvoir trouver dans un manuel d'échecs dérobé la force de résister aux interrogatoires des nazis, mais la passion le gagne et il sombre dans la folie. Plus tard sur un paquebot qui l'emmène à Buenos Aires, il joue une partie contre le champion du monde Mirko Czentovic.

Cette nouvelle qui, de façon exceptionnelle dans l'oeuvre de son auteur, fait référence aux évènements contemporains, est un de ses derniers écrits. Exilé au Brésil, Stefan Zweig se donnera la mort le 23 février 1942, incapable de survivre à la détresse qu'avaient fait naître en lui le nazisme et la guerre, négation radicale des valeurs qu'il défendait.

Extraits: des chiffres aux pièces Repères autour du jeu d'échecs (bnf.fr) - jeu, science, art Repères autour du jeu d'échecs (bnf.fr) - 150 parties d'échecs Repères autour du jeu d'échecs (bnf.fr)

source La BNF

27/03/2022

des codes pas très secrets

Au cours de la Première Guerre mondiale, Capablanca alors installé aux États-Unis, entretenait une correspondance régulière avec le deuxième champion du monde Emanuel Lasker, citoyen allemand résidant en Allemagne. 

En 1918, Capablanca eut la surprise d’être interrogé par des agents des services secrets américains, le sommant de bien vouloir expliquer la signification des symboles et codes étranges (comme 1. e2-e4 ou Fxh7+) que ce dernier échangeait par courrier avec un Allemand! On peut en déduire que l’apprentissage des échecs n’était au programme des services secrets américains.

source route 64

26/03/2022

la reconnaissance des pièces du jeu

La reconnaissance des différentes pièces du jeu s'avère assez simple et, bien entendu, elle représente une priorité pour le joueur néophyte.

Le roi porte une petite croix sur la tête et la dame porte une couronne. La tour ressemble à une tour de château fort.

Le fou a la tête fendue (ce qui est normal pour un fou) et le cavalier représente une tête de cheval. C'est probablement pour cette raison qu'on appelle cette pièce assez souvent cheval par erreur ou bien encore bourrin.

Le pion quant à lui est de plus petite taille et n'a pas de signes distinctifs.

22/03/2022

et si on allait voir ailleurs

Il ne s'agit pas d'aller en dehors de l'échiquier mais de voir ce qui peut être envisagé sur l'aile de l'échiquier où il ne se passe rien.

Si le jeu se déroule sur l'aile de gauche, il est parfois utile de voir ce qui peut être entrepris sur l'aile de droite (et inversement). C'est notamment le cas lorsque cette aile présente des faiblesses pouvant être exploitées ou bien tout simplement pour faire douter l'adversaire; parfois ça marche .... 

A méditer!

21/03/2022

l'analyse post mortem

On appelle analyse post mortem l'étude qui est menée concernant une partie après que celle-ci soit achevée.

Il est intéressant et formateur de se livrer à ce type d'examen notamment pour les parties qui ont été perdues.

L'analyse post mortem est notamment formatrice lorsqu'elle peut être menée avec un fort joueur car celui-ci sera capable de repérer les erreurs commises au cours de la partie.

C'est d'autant plus formateur pour un joueur débutant ou peu expérimenté que les erreurs à ce niveau de jeu ont un caractère répétitif.

a tempo

Se dit d'un coup joué immédiatement après un coup adverse, sans délai de réflexion.

Ce type de coup intervient notamment lors de la phase finale de la partie chez un joueur qui se trouve en zeitnot, c'est à dire qui manque de temps pour arriver au terme de la partie.  

20/03/2022

la citation du jour

"La lenteur chez un génie est difficile à supporter, mais celle d'un médiocre est intolérable."

Henry Thomas Buckle

17/03/2022

la théorie des ouvertures

L'ouverture est une phase technique qui a fait l'objet d'un nombre assez considérable d'études très approfondies.

Les ouvertures les plus appréciées des joueurs confirmés ont été calculées sur 20 à 25 coups voire davantage.

Ce domaine qui est appelé la théorie des ouvertures n'est pas fait pour les joueurs néophytes.

Par contre, c'est le domaine des joueurs de haut niveau lesquels consacrent des années à l'étude des ouvertures et doivent parallèlement se tenir régulièrement informés tout au long de leur carrière des évolutions de la théorie.

16/03/2022

le plus court chemin vers le mat

J'ai joué ce jour sur Lichess une partie rapide que j'étais en train de perdre. Toutefois j'ai gagné la partie parce que mon adversaire disposait de peu de temps et qu'il n'a pas su géré ce temps restant.

Dans cette situation de jeu, il importe de connaître les réseaux de mats, c'est à dire le plus court chemin vers la victoire (ou un des plus courts chemins).

Dans la partie jouée, c'était assez simple, il suffisait d'assurer une promotion après avoir pris les pions qui l'empêchaient. Cela permettait de disposer d'une seconde dame et de pouvoir ensuite mater avec un mat en escalier dans un minimum de temps.

15/03/2022

le match du siècle


Le championnat du monde de 1972 a opposé l'Américain Bobby Fischer au tenant du titre le Russe Boris Spassky sur fond de guerre froide sur le plan politique.

Après de nombreuses péripéties la rencontre a été remportée par Bobby Fischer 12.5/8.5.

Préalablement Bobby Fischer s'était largement imposé dans le match des candidats en battant Mark Taïmanov 6/0, Bent Larsen 6/0 et Tigran Petrossian 6.5/2.5.

Avec cette victoire, le jeune champion américain, alors âgé de 29 ans, mettait un terme à une domination écrasante de l'Union soviétique depuis 1948 dans le domaine échiquéen.

13/03/2022

un record de simultanées

Le 21 octobre 2010 Alik Gershon entrait dans le livre des records pour avoir joué en simultanée contre 523 personnes.

Le joueur a totalisé 454 victoires (soit 86% des rencontres) et connu que 11 défaites.

Il importait de dépasser les 80% de victoires pour que la performance soit validée.

11/03/2022

la case clé

On appelle case clé une case que le roi doit parvenir à atteindre pour mener à coup sûr un pion à promotion.

09/03/2022

le Grand Prix FIDE de Belgrade

Sont à la tête des 4 poules qui ont été constituées Andreikin , Giri, Rapport et Vachier Lagrave. Seuls les vainqueurs de ces quatre poules seront sélectionnés pour la phase suivante dans laquelle l'élimination sera directe. 

Cliquer ici pour consulter le détail des résultats du grand prix et les fichiers PGN des parties de cette rencontre Grand Prix FIDE belgrade (2022) (chessgames.com)

la non intervention dans les parties amicales

Lorsqu'on observe une partie de compétition ou amicale il est de bon ton de garder le silence et de ne pas gêner les joueurs. Il n'y a pas lieu d'intervenir dans les parties, même les parties amicales, sauf, pour ces dernières, si les deux joueurs en font la demande.

Par contre, il n'est pas interdit de formuler des observations auprès des deux joueurs concernant le déroulement de la partie une fois la partie terminée.

08/03/2022

la difficulté pour trouver le mat

Nombreuses sont les configurations de jeu dans lesquelles les possibilités de mat existent mais s'avèrent particulièrement difficiles à trouver pour un joueur de niveau moyen.

C'est vrai lorsque le nombre de coups pour parvenir au mat est important; voir à ce sujet l'exemple 1 dans lequel le mat nécessite neufs coups.

C'est vrai également lorsque le premier coup n'a rien d'évident (qu'il est en dehors de toute logique ou presque) et que l'adversaire a plusieurs possibilités de réponse et que toutes ces possibilités conduisent immanquablement au mat; voir à ce sujet l'exemple 2.

Parfois on peut compter sur son intuition mais, modestie oblige, il faut admettre que c'est loin d'être toujours le cas.

Les solutions seront communiquées dans un second temps.

exemple 1

exemple 2 


la citation du jour

"Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art."

Alexandre Alekhine

les échecs transcendantaux

Les échecs transcendantaux sont une variante du jeu d'échecs. Cette variante est assez proche des échecs aléatoires Fischer.

Les figures des première et huitième rangées sont placées de façon aléatoire comme dans la variante créée par Fischer à la différence que la position des figures n'est pas nécessairement la même pour les 2 camps.

Cela donne plus de 8 millions de positions de départ possibles contre 960 positions dans la variante de Fischer.

07/03/2022

la partie d'échecs de Lucas van Leyden

extrait du tableau

Ce tableau est un des premiers exemples de la scène de genre flamande.

Sept personnages (ils ne figurent pas dans l'extrait ci-dessus) regardent la scène dont une femme avec un capuchon blanc. La jeune femme assise à droite joue avec les pièces noires ; elle est conseillée par un homme qui est probablement son père. En face d'elle son futur mari qui joue avec les pièces blanches détourne son visage et plisse les yeux. Quelques-unes des pièces d'échec représentées sur et à côté du plateau ne sont pas identifiables aujourd'hui car leur représentation a changé au fil des siècles mais une analyse du jeu montre toutefois que les noirs sont en passe de gagner car la femme va proposer un échec à son adversaire avec sa tour. 

La Partie d'échecs de Van Leyden a été acquise en 1874 par la Gemäldegalerie de Berlin avec la collection de Barthold Suermondt.

source Wikipédia

06/03/2022

l'attraction


L'attraction est un coup tactique qui consiste comme son nom l'indique à attirer une pièce adverse.
Dans l'exemple, les Blancs jouent Th8+ ce qui oblige le roi à prendre. Ensuite, ils matent par Tf8.

la déviation


La déviation est un coup tactique qui consiste à dévier une pièce adverse qui est gênante là où elle est positionnée.

Les Blancs peuvent dévier la tour noire en jouant Tc8+ (la tour noire est obligée de prendre). Ce coup permet de gagner la dame noire laquelle dame n'est plus protégée.

Mais dans cet exemple, il y a mieux: Dxb6 comme le montre le diagramme ci-dessus car la tour noire ne peut pas quitter la rangée 8 (car Txb6 serait suivi de Tc8, c'est à dire un mat du couloir).    

05/03/2022

le clouage

1

2

Le clouage est un coup tactique. Ce coup exploite la faiblesse d'une pièce qui est attaquée alors qu'elle se trouve dans l'impossibilité de bouger.

Elle ne peut pas bouger car derrière elle se trouve une pièce de son camp plus importante: pièce qui a plus de valeur que la pièce attaquée ou le roi.

Si la pièce importante est le roi, on dit que le clouage est absolu. Si la pièce importante est autre que le roi, on dit que le clouage est relatif.

1 Dans le diagramme du haut le clouage est relatif; la tour en c5 est clouée car son déplacement se solderait par la perte de la dame en f8. En jouant d4 les Blancs gagnent la tour en c5.

2 Dans le diagramme du bas le clouage est absolu;  la tour en c5 est clouée. Son déplacement mettrait son roi en échec ce que ne permet pas la règle du jeu. Les Blancs peuvent jouer Dxc5.

l'enfilade

1

2

3

L'enfilade est un coup tactique qui permet d'attaquer plusieurs pièces adverses sur une même ligne (colonne, rangée ou diagonale). 

Ce type d'attaque ne peut être assuré que par des pièces à longue portée.

1 Dame a4+ gagne la tour en e8.

2 Tour a6 gagne le fou en d6.

3 Fou b6 gagne une tour.

la fourchette

1

2

3

4

5

6

La fourchette est un coup tactique qui permet d'attaquer plusieurs pièces adverses en un coup et, en principe, de gagner une pièce.

La fourchette est dite royale lorsque celle-ci permet d'attaquer le roi et la dame et de prendre la dame.

1 Dame b5 permet de gagner une pièce.

Dame b5 permet de gagner une pièce; à noter que la tour noire est protégée.

3 Dame h8+ gagne la tour en a1.

4 Fou x e5+ gagne la tour en g7.

5 Tour b5+ gagne le cavalier en b2.

6 Cavalier e4+ gagne la dame en g5.

03/03/2022

les pièces lourdes et mineures

On appelle pièces lourdes la dame et la tour qui sont des pièces à longue portée et les deux pièces les plus puissantes présentes sur l'échiquier.

On appelle pièces mineures le fou et le cavalier qui sont des pièces moins puissantes que les pièces qualifiées de lourdes.

Ceci étant, le joueur néophyte ne doit surtout pas sous estimer le potentiel d'efficacité des pièces dites mineures car dans certaines configurations de jeu les pièces dites mineures sont en mesure de faire des prouesses et de conduire au gain de la partie. 

les échecs hexagonaux de Shafran

 
Variante des échecs classiques s'avérant assez proche des échecs hexagonaux de Glinski.

les échecs hexagonaux de McCooey

 

Variante des échecs classiques s'avérant assez proche des échecs hexagonaux de Glinski.

les échecs hexagonaux de Glinski


Les échecs hexagonaux de Glinski qui ont été créés en 1936 par Wladyslaw Glinski sont une variante qui a été très populaire dans les pays de l'est de l'Europe notamment en Pologne et en Hongrie.

La dotation de départ des 2 joueurs est légèrement supérieure à la dotation des échecs traditionnels (1 fou et 1 pion en plus pour chaque camp).

les échecs hexagonaux

Les échecs hexagonaux sont des variantes du jeu d'échecs jouées sur des échiquiers de forme hexagonale. La majorité des variantes sont jouées sur un échiquier hexagonal de 91 cases.

En général, trois couleurs différentes sont utilisées pour distinguer les cases entre elles.

Les échecs hexagonaux de Glinski sont la variante la plus connue.

Puisque chaque case qui n'est pas sur les côtés possède 6 cases adjacentes, les échecs hexagonaux entraînent un nombre accru de possibilités de mouvements par rapport aux échecs traditionnels.

Certaines variantes se jouent à trois joueurs.

02/03/2022

la dame en début de partie

Il est conseillé de ne pas sortir son roi et sa dame en début de partie afin de ne pas les exposer aux attaques pouvant être menées par des pièces adverses de moindre valeur. En ce qui concerne le monarque, la préparation et l'exécution du roque en début de partie s'avèrent des  démarches de très loin préférables.

A propos de la sortie prématurée de la dame, on peut citer:

1) L'attaque Parham dont les coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.Dh5 qui est une ouverture jugée irrégulière qui doit son nom au maître Bernard Parham qui la jouait régulièrement. 

2) L'ouverture Napoléon  qui correspond à une partie jouée par Napoléon Bonaparte contre le Turc mécanique au Château de Schönbrunn en 1809.

Cliquer ici pour consulter le fichier PGN de cette partie: Napoléon Bonaparte vs Le Turc (Automate) (1809) Napoléon déchiré (chessgames.com)

l'avantage d'un pion

Si vous parvenez à obtenir en début de partie l'avantage d'un pion, vous devez absolument envisager de faire des échanges de pièces de même valeur le plus possible.

Lorsque arrivera la phase finale de la partie et qu'il demeurera qu'un très petit nombre de pièces sur l'échiquier, votre petit pion supplémentaire aura pris de la valeur et, dans bien des configurations, il sera à même de faire la différence.

Un point important à prendre en considération dans la perspective de la finale: après avoir obtenu l'avantage d'un pion faites des échanges de figures de même valeur mais conservez vos pions afin de favoriser les promotions.

le chessboxing


Le chessboxing est un sport hybride qui mélange la boxe anglaise et le jeu d'échecs traditionnel. La WCBO (World Chess Boxing Organisation) est l'organisation régissant ce sport qui est né dans les années 2000. 

À l'origine, le chessboxing a été imaginé en bande dessinée par Enki Bilal dans son album Froid Équateur en 1992. Iepe Rubingh, un artiste hollandais, a organisé le premier combat en 2003. Au fil des années, le chessboxing est devenu un sport à part entière, avec ses propres règles, son championnat du monde et d'Europe et ses premiers clubs. Deux athlètes s'affrontent sur un ring où est également placée une table d'échecs. Ils doivent respecter à la fois les règles officielles des échecs et celles de la boxe anglaise.

Le match se termine :
  • lors d'un échec et mat (échecs),
  • si le temps alloué est écoulé pour l'un des athlètes (échecs),
  • en cas d'abandon d'un des adversaires (échecs ou boxe),
  • en cas de K-O (boxe),
  • après une décision de l'arbitre (boxe)

les échecs en 3 d

Les échecs en 3 dimensions ou échecs cubiques sont une variante du jeu d'échecs traditionnel. Ils se jouent sur un échiquier en 3 dimensions formé de 8 plateaux de 64 cases. Ces plateaux sont numérotés selon leur ordre, du plus "profond" du cube au plus "haut". Les échiquiers en fait sont disposées les uns à côté des autres dans l'ordre spatial.

Les pièces passent d'un niveau au suivant (inférieur ou supérieur) comme s'il s'agissait d'un échiquier traditionnel, leur mouvement étant transposé en 3 dimensions.

Il n'y a qu'un jeu de pièces, comme dans le jeu classique, mais il est possible d'utiliser des pièces féeriques si les joueurs le souhaitent.

le janggi


Le Janggi parfois appelé échecs coréens, est un jeu de stratégie combinatoire abstrait populaire en Corée.

Le jeu est dérivé du xiangqi (échecs chinois) dont il est très proche. La position initiale des pièces est la même ainsi que le plateau à la différence qu'il n' a pas de rivière dans sa partie centrale.