04/12/2021

le jeu à l'aveugle

Le jeu à l'aveugle consiste à jouer sans regarder l'échiquier, les coups joués étant annoncés à haute voix. 

Souvent le joueur qui joue à l'aveugle a les yeux bandés.

Ce type de jeu est spectaculaire pour un non initié et il intervient le plus souvent à l'occasion d'exhibitions de forts joueurs.

Des joueurs aux capacités tout à fait exceptionnelles sont en mesure de jouer une simultanée à l'aveugle, c'est à dire plusieurs parties à l'aveugle en même temps. Le record actuel étant de 48 parties simultanées à l'aveugle ce qui est à peine croyable (ce record a été établi en 2016 par Timour Gareïev qui était alors le dixième joueur américain).

les clubs d'échecs

Il est possible de jouer aux échecs dans différents clubs dont ceux affiliés à la FFE (Fédération Française des Echecs).

La FFE regroupe 897 clubs et comptait un peu plus de 50.000 licenciés au 31 août 2020.

La Fédération chapeaute 104 organes décentralisés dont 86 Comités départementaux et 18 Ligues régionales.

le championnat du monde 2021

Les parties du championnat du monde d'échecs 2021 sont actuellement jouées à Dubaï dans les Emirats arabes unis.

Ces parties au sommet entre le Norvégien Magnus Carlsen tenant du titre mondial et le Russe Ian Nepomniachtchi son challenger peuvent être suivies en direct sur le site de la FIDE.

Cliquer ici pour consulter le site Championnat du monde d’échecs FIDE 2021 | Site officiel (fideworldchampionship.com)

le blitz à quatre

Le blitz à quatre est une variante du jeu d’échecs aussi connue sous d'autres appellations variées, comme tandem ou encore le double blitz (nom communément utilisé au Québec). Elle consiste à jouer en deux équipes de deux joueurs sur deux échiquiers, les équipiers ayant des couleurs alternées. Les règles habituelles du jeu sont appliquées, avec la particularité que chaque pièce adverse capturée par un joueur est transmise à son coéquipier, qui peut choisir de la placer à son bénéfice sur son échiquier plutôt que de jouer un coup.

la citation du jour

"La tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire".

Xavier Tartakover

la stratégie

L'étape la plus élémentaire dans l'évaluation de la position consiste à compter le matériel de chaque camp. L'expérience permet d'attribuer à chaque type de pièce un certain nombre de points, 1 point pour chaque pion, 3 points pour un cavalier ou un fou, 5 points pour une tour et 9 points pour la dame. Les cavaliers valent un peu plus que les fous dans les positions fermées (encombrées) typiquement en début de partie et à l'inverse les fous valent davantage que les cavaliers dans les positions ouvertes ou en fin de partie. Par ailleurs, deux tours (10 points) valent généralement plus qu'une dame (9 points). Ce décompte est une bonne illustration de la valeur relative des pièces mais les joueurs expérimentés n'ont pas besoin de s'y livrer, ils savent à tout moment où ils en sont. Pour une évaluation précise on prend en compte des considérations positionnelles, par exemple des pions avancés sont un atout ou inversement une faiblesse s'ils sont difficiles à soutenir, une paire de fous (contre fou + cavalier) est appréciée pour sa facilité à contrôler à la fois les cases blanches et les cases noires de l'échiquier. Un autre facteur important dans l'évaluation de la position est la prise en compte de la structure de pions, également appelée squelette de pions, ou la répartition dissymétrique des pions sur chaque aile de l'échiquier. Les pions sont peu mobiles et leur configuration détermine largement la stratégie de la partie. Les faiblesses créées dans leur structure (pions isolés, doublés, arriérés, trous dans la chaîne de pions) sont souvent permanentes, aussi doivent-elles être soigneusement évitées ou bien compensées, par exemple par des possibilités d'attaque. source Wikipédia

03/12/2021

Carlsen remporte la sixième partie du championnat du monde


Magnus Carlsen (voir photo ci-dessus) s'impose dans la sixième partie du championnat du monde édition 2021 face à son challenger après cinq parties sans vainqueurs.

La victoire du jeune Norvégien intervient après une ouverture peu courante D02 (jeu de pion de la reine dont les coups constitutifs sont 1.d4 d5 2.Cf3), au bout de plus de 130 coups, 7h45 de jeu (une durée de rencontre exceptionnelle) et d'une phase finale de partie d'une très grande qualité.

Cliquer ici pour consulter le fichier PGN de la partie en question et des parties précédentes: Match de championnat du monde Carlsen - Nepomniachtchi (2021) (chessgames.com)

150 parties d'échecs

Au premier coup d'œil, je fus dépité et amèrement déçu : ce livre que j'avais escamoté au prix des plus grands dangers, ce livre qui avait éveillé en moi de si brûlants espoirs, n'était qu'un manuel du jeu d'échecs, une collection de cent cinquante parties jouées par des maîtres. N'eussé-je pas été enfermé et verrouillé, j'aurais, dans ma colère, jeté le livre par la fenêtre, car, au nom du ciel, que pouvais-je tirer de ce traité ? Au temps où j'étais au gymnase, j'avais essayé, comme la plupart de mes camarades, de faire marcher des pions sur un échiquier, un jour que je m'ennuyais. Mais comment me servir de cet ouvrage théorique ? On ne peut jouer aux échecs sans partenaire, encore bien moins sans échiquier et sans pièces. "Je feuilletai le volume avec mauvaise humeur, dans l'espoir d'y découvrir tout de même quelque chose à lire, un avant-propos, des instructions. Mais il ne contenait que des diagrammes de parties célèbres, avec au-dessous, des signes qui me furent d'abord incompréhensibles : a2-a3, Sf1-g3, et ainsi de suite. C'était, me semblait-il, une sorte d'algèbre, dont je n'avais pas la clé. "Peu à peu, je compris que les lettres a, b, c, désignaient les lignes longitudinales, les chiffres de 1 à 8, les transversales, et que ces coordonnées permettaient d'établir la position de chaque pièce au cours de la partie ; ces représentations purement graphiques étaient donc une manière de langage. Je pourrais peut-être, me dis-je, fabriquer une espèce d'échiquier et essayer ensuite de jouer ces parties. Grâce au ciel, je m'avisai que mon drap de lit était quadrillé. Soigneusement plié, il finit par faire un damier de soixante-quatre cases. Je cachai alors le livre sous le matelas, après en avoir arraché la première page. Puis, je prélevai un peu de mie sur ma ration de pain et j'y modelai des pièces, un roi, une reine, un fou et toutes les autres. Elles étaient bien informes, mais je parvins, non sans peine, à reproduire sur mon drap de lit quadrillé les positions que présentait le manuel. "Néanmoins, lorsque je tentai de jouer une partie entière, j'échouai d'abord, à cause de mes ridicules pièces en mie de pain que j'embrouillais continuellement, parce que je n'avais pu mettre sur les "noires" que de la poussière en guise de peinture. Cinq fois, dix fois, vingt fois, je dus recommencer cette première partie. Mais qui au monde disposait de plus de temps que moi, dans cet esclavage où me tenait le néant, qui donc aurait pu être plus avide et plus patient? "Au bout de six jours, je jouais déjà correctement cette partie ; huit jours après, je n'avais plus besoin des pièces en mie de pain pour me représenter les positions respectives des adversaires sur l'échiquier. Huit jours encore, et je supprimais le drap quadrillé. Les signes a1, a2, c7, c8 qui m'avaient paru si abstraits au début se concrétisaient à présent automatiquement en images visuelles. La transposition était complète : l'échiquier et ses pièces se projetaient dans mon esprit et les formules du livre y figuraient immédiatement des positions. J'étais comme un musicien exercé qui n'a qu'un coup d'œil à jeter sur une partition pour entendre aussitôt les thèmes et les harmonies qu'elle contient. Il me fallut encore quinze jours pour être en état de jouer de mémoire toutes les parties d'échecs exposées dans le traité ; je compris alors quel inappréciable bienfait ce vol audacieux m'avait valu. Car j'avais maintenant une activité, stérile si vous voulez, mais une activité tout de même, qui détruisait l'empire du néant sur mon âme. Je possédais, avec ces cent cinquante parties d'échecs, une arme merveilleuse contre l'étouffante monotonie de l'espace et du temps. Extrait du livre de Stefan Zweig le joueur d'échecs 1943

l'échecs perpétuel

Dans certaines situations de jeu, il est possible de mettre le roi adverse en échec indéfiniment et d'obliger le dit roi à effectuer les mêmes coups; ces situations conduisent à ce qu'on appelle des échecs perpétuels.

Dans ces situations, il y triple répétition des coups ce qui amène à la nullité de la partie.

Effectuer un échec perpétuel est notamment intéressant lorsqu'on a un jeu perdant. 

le zugzwang

Le roi en opposition est en zugzwang lorsque son camp a le trait et qu'il est contraint de reculer son roi ce qui permettra à l'adversaire de gagner de l'espace en avançant son propre roi.

Le zugzwang est une situation de finale courante conduisant fréquemment au gain de la partie pour le joueur qui le réalise.

02/12/2021

l'opposition

L'opposition est celle des rois qui se font face en fin de partie. cette opposition est verticale, horizontale ou bien diagonale.

Les rois ne peuvent pas être positionnés sur des colonnes voisines étant donné que le roi ne peut pas se mettre en échec en venant "se coller" au roi de l'autre camp.

Si une case sépare les rois, on dit que l'opposition est rapprochée ou immédiate. Si plusieurs cases séparent les rois, on dit que l'opposition est éloignée ou distante.

01/12/2021

la colonne ouverte

La colonne ouverte, c'est à dire sur laquelle il n'y a plus de pions, est une voie de passage pour attaquer le "camp adverse", faire une percée dans les "lignes ennemies".

La colonne ouverte représente un passage de choix pour la dame et les tours (les seules pièces à longue portée pouvant se déplacer sur les colonnes). 

On appelle colonne semi-ouverte, une colonne où il y a un ou plusieurs pions d'une seule couleur.

assurer une bonne défense

Il est essentiel de bien protéger ses pièces afin de faire face aux attaques potentielles de son adversaire.

Il est également utile de bien protéger son roi car un roi exposé favorise les fourchettes.

On considère qu'une pièce attaquée une fois doit être protégée au moins une fois, qu'une pièce attaquée deux fois doit être protégée au moins deux fois et ainsi de suite.

Cependant, c'est plus complexe en pratique car il faut prendre en compte la valeur des pièces en attaque et en défense.  

la légende du sage Sissa

La légende du sage Sissa qui est en rapport avec la création du jeu d'échecs est une des légendes sur les échecs les plus connues et ne manque pas d'originalité. Vers 600 (selon certaines sources), en Inde, un roi qui s'ennuie demande qu'on lui invente un jeu et promet une récompense exceptionnelle. Sissa, le fils du brahmane (1) Dahir propose au roi le jeu d'échecs qui est très satisfait . Le roi permet alors à Sissa de choisir lui même sa récompense.

Sissa demande qu'on place un grain de riz sur la première case de l'échiquier, deux sur la seconde case, quatre sur la troisième case, huit sur la quatrième case et qu'on continue à remplir les autres cases en multipliant toujours par deux le nombre de grains posés. Le roi accepte cette demande qui lui parait modeste mais peu après un de ses conseillers l'informe qu'il a accepté la ruine du royaume car les quantités de riz demandées sont considérables. Pour vous donner un ordre de grandeur je peux, par exemple, mentionner qu'avec la quantité de riz demandée par Sissa il y aurait de quoi recouvrir toute la France sur plus d'un mètre de hauteur! Certaines versions de cette légende indienne indiquent que le roi bénéficiaire de la création du jeu d'échecs  n'aurait pas apprécié la plaisanterie et aurait fait exécuter Sissa. Par contre, il est une chose importante et bien réelle concernant le jeu d'échecs, à savoir qu'il nous donne et continuera encore pendant très longtemps à nous donner suffisamment de "grain à moudre" pour nourrir très convenablement nos neurones.
(1) Membre de la grande caste indienne.

Alireza Firouzja, un joueur très prometteur


En novembre, le jeune franco-iranien Alireza Firouzja (photo ci-dessus) a remporté le Grand Swiss avec un score de 8/11, performance pour laquelle il a décroché sa qualification pour le prochain tournoi des candidats.

Quelques jours plus tard, il marquait 8/9 au championnat d'Europe par équipe face à des joueurs de premier plan avec une performance supérieure à 3000 points.

Avec ces résultats stratosphériques, Alireza Firouzja franchit les 2800 points et devient le plus jeune joueur de tous les temps à franchir ce niveau de classement international (le précédent record était détenu par Magnus Carlsen, l'actuel champion du monde).

Le jeune franco--iranien est à présent numéro 2 mondial.