22/12/2021

Kasparov contre le reste du monde


Garry Kasparov a joué contre le reste du monde de juin à octobre 1999. 

L'équipe du reste du monde était aidée par plusieurs grands maîtres dont Etienne Bacrot qui a été plusieurs fois champion de France. 

Cette partie a débuté par une défense sicilienne, (c'est à dire e4 c5). 

L'équipe du reste du monde a été amenée à abandonner au bout de 62 coups le 22 octobre car il était devenu impossible d'empêcher la promotion du pion blanc qui venait de monter en g7.

Voir le fichier PGN de la partie en cliquant ici.

la partie majoritaire

On appelle partie majoritaire la partie où un joueur affronte un groupe de joueurs. 

Ce groupe de joueurs décide à la majorité du coup devant être choisi.

la partie en consultation

La partie en consultation est une partie qui oppose plusieurs joueurs (les consultants) à un ou plusieurs adversaires sur un seul échiquier.

la citation du jour

"Nous devons nous assurer que les échecs ne deviennent pas comme une langue morte, très intéressante, mais pour un groupe très restreint."

Sytze Faner

les échecs Seirawan

Les échecs Seirawan sont une variante du jeu d'échecs. 

Ils se jouent avec les trente deux pièces classiques et deux pièces féériques: l'éléphant et le faucon.

21/12/2021

les échecs forteresse

Les échecs forteresse sont une variante du jeu d'échecs qui se joue sur un échiquier de forme particulière de 192 cases. Cette variante se joue à quatre joueurs.

Chaque joueur dispose en plus du matériel traditionnel de: 1 tour, 1 cavalier et 1 fou lesquels sont positionnés dans la forteresse qui se trouve sur sa droite.

la partie du jour

Je propose aujourd'hui une partie Pedro Damiano contre un inconnu qui a été jouée en 1497.

Cette partie miniature débute par une défense russe (défense également appelée défense Petrov). Elle se termine par une fourchette royale des Blancs et un abandon des Noirs.

Cliquer ici pour voir le fichier PGN de la partie sur chessgames.com : Pedro Damiano contre NN (1497) (chessgames.com)

Cliquer ici pour consulter une sélection de parties débutant avec la défense russe: Ouvertures d’échecs: Défense Petrov (C42) (chessgames.com)

les échecs féeriques

Variante du jeu d'échecs dans laquelle les règles traditionnelles ne sont pas respectées. Cette expression s'applique principalement aux problèmes d'échecs.

les échecs en 3 dimensions

Les échecs en 3 dimensions ou échecs cubiques sont une variante du jeu d'échecs traditionnel. Ils se jouent sur un échiquier en 3 dimensions formé de 8 plateaux de 64 cases. Ces plateaux sont numérotés selon leur ordre, du plus "profond" du cube au plus "haut". Les échiquiers en fait sont disposées les uns à côté des autres dans l'ordre spatial. Les pièces passent d'un niveau au suivant (inférieur ou supérieur) comme s'il s'agissait d'un échiquier traditionnel, leur mouvement étant transposé en 3 dimensions. 

Il n'y a qu'un jeu de pièces, comme dans le jeu classique, mais il est possible d'utiliser des pièces féeriques si les joueurs le souhaitent.

la terminologie


Le joueur qui cherche à progresser doit prendre le soin de se familiariser avec la terminologie échiquéenne.

Ce vocabulaire représente plusieurs centaines de termes ou expressions dont la connaissance présente un intérêt.

Le débutant pour sa part doit se familiariser avec les termes et les expressions les plus courants (voir notamment l'espace coin du débutant).

La terminologie définie dans ce blog est accessible depuis la rubrique terminologie (voir le bandeau sous le titre du blog) ou depuis la rubrique libellés (voir sur la partie gauche du présent blog). 

20/12/2021

la citation du jour

"aimer les échecs, c'est aimer le combat, la lutte, le jeu et la loyauté."

Jacques Verges

19/12/2021

le premier championnat des Etats-Unis

Le premier championnat des Etats-Unis intervint en 1857. Les deux grands favoris étaient Paul Morphy et Louis Paulsen.

Tout comme à Londres en 1851, le tournoi se déroula par élimination directe.

Morphy avait déjà la réputation d'être un génie des échecs; Paulsen quant à lui avait la réputation d'avoir un jeu particulièrement solide inspiré de celui de Philidor. On savait que la rencontre entre les deux favoris s'annonçait particulièrement intéressante.

Paul Morphy s'imposa très nettement avec 5 victoires 1 défaite et 1 partie nulle.

Certaines de ces parties peuvent être consultées dans la base de données de chessgames.com : CHESSGAMES.COM * Moteur de recherche de jeux d’échecs

le plan

Le milieu de partie est très riche en manœuvres, combinaisons et sacrifices de toutes sortes. Il est donc important de ne pas s'y engager au hasard. En conséquence, il faut penser l'attaque et élaborer un plan, c'est-à-dire formuler un objectif général et une succession d'objectifs intermédiaires à réaliser. En matière de plan, il n'y a guère d'autres règles que celle de partir de la position devant laquelle on se trouve. À chacun ensuite d'organiser son jeu en fonction de son tempérament et ses idées. Il est de coutume de choisir un secteur de l'échiquier où concentrer ses efforts, et c'est souvent l'aile où se trouve le roi adverse qui est choisie. Signalons en passant qu'une des meilleures manières de répondre à une attaque sur une aile consiste à contre-attaquer au centre. Le secteur choisi, il conviendra d'imaginer un objectif à atteindre. Supposons par exemple qu'une faille dans la structure de pions adverse permette d'y créer une case forte et d'y poster un cavalier non immédiatement échangeable ou délogeable par une figure adverse. Cet objectif fixé, on en cherche ensuite les moyens de réalisation. Ce pourra être, par exemple, de stabiliser d'abord le centre, puis de renforcer le contrôle de la case convoitée en écartant un pion au moyen d'un levier ou d'un sacrifice et, enfin, d'y acheminer tranquillement le cavalier. Un bon plan découle toujours d'une analyse de la position. D'où l'importance de repérer les points faibles de la défense adverse (cases faibles, pions isolés, doublés, arriérés, etc.). Si vous n'en trouvez pas, inventez-les ! Quoiqu'il en soit, avancez toujours en masse, pas en solitaire. source les échecs expliqués

l'automate Ajeeb

Ajeeb est un « automate » joueur d'échecs créé par Charles Hooper présenté au Royal Polytechnical Institute en 1868. À l'instar du Turc mécanique, il s'agit en réalité d'une personne dissimulée et qui manipule les pièces. 

Les spectacles d'Ajeeb attirent des foules de milliers de spectateurs lors de parties contre Harry Houdini, Theodore Roosevelt et O. Henry. Les joueurs dissimulés sont Harry Nelson Pillsbury (1898-1904), Albert Hodges, Constant Ferdinand Burille.

Dans la tradition des prétendus automates joueur d'échecs, Ajeeb a succédé au Turc mécanique et a précédé Mephisto. Après de nombreux spectacles à Coney Island (New York), Ajeeb fut détruit dans un incendie en 1929. Ajeeb est un mot arabe signifiant étrange ou inexplicable.

la citation du jour

 « Il est trop triste de savoir que la vie ressemble à un jeu d'échecs, où une seule fausse démarche peut nous obliger à renoncer à la partie, avec cette aggravation que dans la vie nous ne pouvons même pas compter sur une partie de revanche. »

Sigmund Freund