30/12/2021

exercice de gain de matériel 28


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et gagnent du matériel. La solution sera fournie ultérieurement.

exercice de gain de matériel 27


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et gagnent du matériel. La solution sera fournie ultérieurement.

exercice de gain de matériel 26


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et gagnent du matériel. La solution sera fournie ultérieurement.

la règle du carré


La règle du carré est un moyen géométrique permettant de savoir si un roi rattrape ou pas un pion adverse qui file vers sa ligne de promotion. 

Il s'agit de dessiner le carré dont la diagonale va du pion à la ligne de promotion.

Si le roi est dans le carré, il rattrape le pion. Si le roi se trouve en dehors du carré, il ne rattrape pas le dit pion. 

Dans l'exemple ci-dessus, les Noirs sont au trait et le pion noir pourra aller à dame.

la citation du jour

"La victoire est brillante, mais l'échec et mat."

Coluche

la nulle de salon

Une nulle de salon désigne une partie nulle par consentement mutuel de moins de 20 coups. 

Ce genre de parties survient le plus souvent en compétition lorsque les joueurs désirent conserver leurs forces pour des parties symboliquement plus importantes, ou lorsque leur position au classement du tournoi est acquise en jouant seulement des nulles. 

Ces nulles sans combat sont consenties au grand dam des spectateurs, des organisateurs et des autres joueurs de la compétition.

exercice de gain de matériel 25


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et gagnent du matériel. La solution sera fournie ultérieurement.

exercice de gain de matériel 24


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et gagnent du matériel. La solution sera fournie ultérieurement.

exercice de gain de matériel 23


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et gagnent du matériel. La solution sera fournie ultérieurement.

exercice de gain de matériel 22


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et gagnent du matériel. La solution sera fournie ultérieurement.

exercice de gain de matériel 21


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et gagnent du matériel. La solution sera fournie ultérieurement.

29/12/2021

la règle de la promotion

Un pion qui arrive au terme de sa marche doit immédiatement et obligatoirement se transformer en une dame, une tour, un fou ou un cavalier de son camp, au choix, mais ne peut jamais se transformer en un roi ou en un autre pion.

Remarques : 1) le choix est à la discrétion du joueur qui a poussé le pion et ne se limite pas aux pièces qui ont été précédemment capturées ; 2) la transformation du pion se fait immédiatement et non au tour suivant ; 3) la pièce choisie doit être substituée au pion et placée sur la case où ce dernier a abouti ; 4) cette pièce est immédiatement opérationnelle, mais ne pourra être déplacée qu'au tour suivant.

la marche du fou


Le fou se déplace sur les diagonales d'une case ou de plusieurs cases à la fois.

la marche de la tour



La tour se déplace sur les colonnes et les rangées d'une case ou de plusieurs cases à la fois.

exercice de mat en 1 coup 30


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et matent en 1 coup. La solution sera fournie ultérieurement.