03/03/2022

les échecs hexagonaux de McCooey

 

Variante des échecs classiques s'avérant assez proche des échecs hexagonaux de Glinski.

les échecs hexagonaux de Glinski


Les échecs hexagonaux de Glinski qui ont été créés en 1936 par Wladyslaw Glinski sont une variante qui a été très populaire dans les pays de l'est de l'Europe notamment en Pologne et en Hongrie.

La dotation de départ des 2 joueurs est légèrement supérieure à la dotation des échecs traditionnels (1 fou et 1 pion en plus pour chaque camp).

les échecs hexagonaux

Les échecs hexagonaux sont des variantes du jeu d'échecs jouées sur des échiquiers de forme hexagonale. La majorité des variantes sont jouées sur un échiquier hexagonal de 91 cases.

En général, trois couleurs différentes sont utilisées pour distinguer les cases entre elles.

Les échecs hexagonaux de Glinski sont la variante la plus connue.

Puisque chaque case qui n'est pas sur les côtés possède 6 cases adjacentes, les échecs hexagonaux entraînent un nombre accru de possibilités de mouvements par rapport aux échecs traditionnels.

Certaines variantes se jouent à trois joueurs.

02/03/2022

la dame en début de partie

Il est conseillé de ne pas sortir son roi et sa dame en début de partie afin de ne pas les exposer aux attaques pouvant être menées par des pièces adverses de moindre valeur. En ce qui concerne le monarque, la préparation et l'exécution du roque en début de partie s'avèrent des  démarches de très loin préférables.

A propos de la sortie prématurée de la dame, on peut citer:

1) L'attaque Parham dont les coups constitutifs sont 1.e4 e5 2.Dh5 qui est une ouverture jugée irrégulière qui doit son nom au maître Bernard Parham qui la jouait régulièrement. 

2) L'ouverture Napoléon  qui correspond à une partie jouée par Napoléon Bonaparte contre le Turc mécanique au Château de Schönbrunn en 1809.

Cliquer ici pour consulter le fichier PGN de cette partie: Napoléon Bonaparte vs Le Turc (Automate) (1809) Napoléon déchiré (chessgames.com)

l'avantage d'un pion

Si vous parvenez à obtenir en début de partie l'avantage d'un pion, vous devez absolument envisager de faire des échanges de pièces de même valeur le plus possible.

Lorsque arrivera la phase finale de la partie et qu'il demeurera qu'un très petit nombre de pièces sur l'échiquier, votre petit pion supplémentaire aura pris de la valeur et, dans bien des configurations, il sera à même de faire la différence.

Un point important à prendre en considération dans la perspective de la finale: après avoir obtenu l'avantage d'un pion faites des échanges de figures de même valeur mais conservez vos pions afin de favoriser les promotions.

le chessboxing


Le chessboxing est un sport hybride qui mélange la boxe anglaise et le jeu d'échecs traditionnel. La WCBO (World Chess Boxing Organisation) est l'organisation régissant ce sport qui est né dans les années 2000. 

À l'origine, le chessboxing a été imaginé en bande dessinée par Enki Bilal dans son album Froid Équateur en 1992. Iepe Rubingh, un artiste hollandais, a organisé le premier combat en 2003. Au fil des années, le chessboxing est devenu un sport à part entière, avec ses propres règles, son championnat du monde et d'Europe et ses premiers clubs. Deux athlètes s'affrontent sur un ring où est également placée une table d'échecs. Ils doivent respecter à la fois les règles officielles des échecs et celles de la boxe anglaise.

Le match se termine :
  • lors d'un échec et mat (échecs),
  • si le temps alloué est écoulé pour l'un des athlètes (échecs),
  • en cas d'abandon d'un des adversaires (échecs ou boxe),
  • en cas de K-O (boxe),
  • après une décision de l'arbitre (boxe)

les échecs en 3 d

Les échecs en 3 dimensions ou échecs cubiques sont une variante du jeu d'échecs traditionnel. Ils se jouent sur un échiquier en 3 dimensions formé de 8 plateaux de 64 cases. Ces plateaux sont numérotés selon leur ordre, du plus "profond" du cube au plus "haut". Les échiquiers en fait sont disposées les uns à côté des autres dans l'ordre spatial.

Les pièces passent d'un niveau au suivant (inférieur ou supérieur) comme s'il s'agissait d'un échiquier traditionnel, leur mouvement étant transposé en 3 dimensions.

Il n'y a qu'un jeu de pièces, comme dans le jeu classique, mais il est possible d'utiliser des pièces féeriques si les joueurs le souhaitent.

le janggi


Le Janggi parfois appelé échecs coréens, est un jeu de stratégie combinatoire abstrait populaire en Corée.

Le jeu est dérivé du xiangqi (échecs chinois) dont il est très proche. La position initiale des pièces est la même ainsi que le plateau à la différence qu'il n' a pas de rivière dans sa partie centrale.

28/02/2022

la contre-attaque


La contre-attaque est une action qui vient en réponse à une attaque.

Cette contre-attaque peut intervenir là où se trouve l'attaque ou bien dans un autre secteur du jeu.

Dans ce dernier cas, il importe de prendre le soin de s'assurer que la contre-attaque mise en place ne soit pas de nature à affaiblir plus qu'il ne faut la réponse qu'on apporte à l'attaque subie.

Dans l'exemple objet du diagramme ci-dessus les Blancs subissent une pression sur le roi et opèrent une contre-attaque efficace comme suit:

1.Dc3+ b6 (le coup est forcé) 2.Cb5+ ce ce qui gagne  la dame noire au coup suivant.

27/02/2022

la finale roi et deux fous contre roi seul



La finale roi et deux fous contre roi seul est une finale élémentaire.

Pour bloquer la fuite du roi attaqué, il importe que les fous soient de couleurs différentes et positionnés sur des diagonales voisines (voir le diagramme du haut - les cases marquées d'un rond noir sont sous le contrôle des Blancs).

Le diagramme du bas est un exemple de phase finale. Le roi noir est en échec et va en h8 (le coup est forcé). Le mat intervient alors par Fd4.

la finale roi et deux tours contre roi seul


La finale roi et deux tours contre roi seul est une finale élémentaire.

Il s'agit de pousser le roi à mater à la bande ligne après ligne (c'est à dire en escalier). Le roi pouvant attaquer les tours, il convient de placer celles-ci à bonne distance du roi.

26/02/2022

la concentration aux échecs fait souvent défaut

Aux échecs, faute d'une concentration suffisante, il m'arrive assez régulièrement de perdre des parties et il me semble que je ne suis pas le seul dans ce cas.

C'est notamment vrai lorsque je joue sur Internet avec d'autres joueurs (joueurs que je ne connais pas) et probablement plus encore lorsqu'il s'agit de parties pour lesquelles le temps est très limité.

Mais quand le temps est très limité mes erreurs peuvent aussi provenir, c'est évident, d'un manque de temps de réflexion.

La qualité du jeu diminue lorsque le temps disponible pour jouer ses tempi diminue. C'est logique. Ceci étant, il me semble que prendre l'habitude de jouer de temps en temps en blitz ne manque pas d'intérêt et constitue un bon entraînement.

le roque

position initiale

petit roque

grand roque

après  petit roque des Blancs et grand roque des Noirs

Le roque comme la prise en passant et la promotion est un coup spécial aux échecs. Son étude est incontournable pour le joueur débutant.

Ce coup spécial intervient en début de partie et a pour but de positionner le roi sur une aile derrière un bouclier de pions et de centraliser une tour (le but étant d'activer la dite tour).

Le roque avec la tour la plus proche du roi est appelé petit roque. Le roque avec la tour la plus éloignée du roi est appelé grand roque.

Le roque consiste à déplacer le roi de 2 cases sur sa rangée en direction de la tour concernée et à passer la tour de l'autre côté du roi.

Pour pouvoir roquer plusieurs conditions doivent être impérativement remplies:

1) Le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé.

2) L'espace entre le roi et la tour doit être vide de pièces.

3) Le roi ne doit pas être en échec, ne doit pas passer par une case où il se trouverait en échec et ne doit pas arriver sur une case où il se trouverait en échec.

4) Il faut avoir le trait.

Si toutes ces conditions sont remplies, le roque est possible. Il importe toutefois de s'assurer préalablement que le roque envisagé ne conduit pas à une position pouvant s'avérer source de problèmes.

Lorsqu'on roque, on doit d'abord toucher le roi et non la tour. Dans le cas contraire, c'est la tour qui devra être jouée.

la finale roi et tour contre roi seul

La finale roi et tour contre roi seul est une finale élémentaire qui conduit assez rapidement à la victoire du camp qui a l'avantage.

Comme dans la finale roi et dame contre roi seul, il convient de réduire progressivement l'espace dont dispose le roi à mater et de pousser celui-ci à la bande.

Là encore le roi du camp qui a l'avantage doit participer à la réalisation du mat.

Dans l'exemple ci-dessus les rois sont en opposition et les Blancs jouent Tb6 ce qui oblige le roi noir à reculer (il ne dispose pour évoluer que des 16 cases des rangées 7 et 8; cases en vert).

la finale roi et dame contre roi seul


La finale roi et dame contre roi seul est la finale élémentaire la plus simple et nécessite 10 coups maximum. Il s'agit de réduire progressivement l'espace dont dispose le roi et de mener ce dernier à la bande.

Le camp qui a l'avantage doit demeurer vigilant car dans certaines configurations on aboutit à un pat.

Dans l'exemple ci-dessus, les Blancs commencent par jouer dame e5 ce qui réduit considérablement l'espace dont le roi noir dispose pour évoluer (espace en vert). Ensuite, ils rapprochent leur roi du roi à mater ...