Le joueur a totalisé 454 victoires (soit 86% des rencontres) et connu que 11 défaites.
Il importait de dépasser les 80% de victoires pour que la performance soit validée.
Le joueur a totalisé 454 victoires (soit 86% des rencontres) et connu que 11 défaites.
Il importait de dépasser les 80% de victoires pour que la performance soit validée.
On appelle case clé une case que le roi doit parvenir à atteindre pour mener à coup sûr un pion à promotion.
Sont à la tête des 4 poules qui ont été constituées Andreikin , Giri, Rapport et Vachier Lagrave. Seuls les vainqueurs de ces quatre poules seront sélectionnés pour la phase suivante dans laquelle l'élimination sera directe.
Cliquer ici pour consulter le détail des résultats du grand prix et les fichiers PGN des parties de cette rencontre Grand Prix FIDE belgrade (2022) (chessgames.com)
Nombreuses sont les configurations de jeu dans lesquelles les possibilités de mat existent mais s'avèrent particulièrement difficiles à trouver pour un joueur de niveau moyen.
C'est vrai lorsque le nombre de coups pour parvenir au mat est important; voir à ce sujet l'exemple 1 dans lequel le mat nécessite neufs coups.
C'est vrai également lorsque le premier coup n'a rien d'évident (qu'il est en dehors de toute logique ou presque) et que l'adversaire a plusieurs possibilités de réponse et que toutes ces possibilités conduisent immanquablement au mat; voir à ce sujet l'exemple 2.
Parfois on peut compter sur son intuition mais, modestie oblige, il faut admettre que c'est loin d'être toujours le cas.
Les solutions seront communiquées dans un second temps.
exemple 1
exemple 2
"Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art."
Alexandre Alekhine
Les
échecs transcendantaux sont une variante du jeu d'échecs. Cette variante est
assez proche des échecs aléatoires Fischer.
Les
figures des première et huitième rangées sont placées de façon aléatoire comme
dans la variante créée par Fischer à la différence que la position des figures
n'est pas nécessairement la même pour les 2 camps.
Cela donne plus de 8 millions de positions de départ possibles contre 960 positions dans la variante de Fischer.
Sept personnages (ils ne figurent pas dans l'extrait ci-dessus) regardent la scène dont une femme avec un capuchon blanc. La jeune femme assise à droite joue avec les pièces noires ; elle est conseillée par un homme qui est probablement son père. En face d'elle son futur mari qui joue avec les pièces blanches détourne son visage et plisse les yeux. Quelques-unes des pièces d'échec représentées sur et à côté du plateau ne sont pas identifiables aujourd'hui car leur représentation a changé au fil des siècles mais une analyse du jeu montre toutefois que les noirs sont en passe de gagner car la femme va proposer un échec à son adversaire avec sa tour.
La Partie d'échecs de Van Leyden a été acquise en 1874 par la Gemäldegalerie de Berlin avec la collection de Barthold Suermondt.
source Wikipédia
Les Blancs peuvent dévier la tour noire en jouant Tc8+ (la tour noire est obligée de prendre). Ce coup permet de gagner la dame noire laquelle dame n'est plus protégée.
Mais dans cet exemple, il y a mieux: Dxb6 comme le montre le diagramme ci-dessus car la tour noire ne peut pas quitter la rangée 8 (car Txb6 serait suivi de Tc8, c'est à dire un mat du couloir).
Elle ne peut pas bouger car derrière elle se trouve une pièce de son camp plus importante: pièce qui a plus de valeur que la pièce attaquée ou le roi.
Si la pièce importante est le roi, on dit que le clouage est absolu. Si la pièce importante est autre que le roi, on dit que le clouage est relatif.
1 Dans le diagramme du haut le clouage est relatif; la tour en c5 est clouée car son déplacement se solderait par la perte de la dame en f8. En jouant d4 les Blancs gagnent la tour en c5.
2 Dans le diagramme du bas le clouage est absolu; la tour en c5 est clouée. Son déplacement mettrait son roi en échec ce que ne permet pas la règle du jeu. Les Blancs peuvent jouer Dxc5.
Ce type d'attaque ne peut être assuré que par des pièces à longue portée.
1 Dame a4+ gagne la tour en e8.
2 Tour a6 gagne le fou en d6.
3 Fou b6 gagne une tour.
1 Dame b5 permet de gagner une pièce.
2 Dame b5 permet de gagner une pièce; à noter que la tour noire est protégée.
3 Dame h8+ gagne la tour en a1.
4 Fou x e5+ gagne la tour en g7.
5 Tour b5+ gagne le cavalier en b2.
6 Cavalier e4+ gagne la dame en g5.
On appelle pièces lourdes la dame et la tour qui sont des pièces à longue portée et les deux pièces les plus puissantes présentes sur l'échiquier.
On appelle pièces mineures le fou et le cavalier qui sont des pièces moins puissantes que les pièces qualifiées de lourdes.
Ceci étant, le joueur néophyte ne doit surtout pas sous estimer le potentiel d'efficacité des pièces dites mineures car dans certaines configurations de jeu les pièces dites mineures sont en mesure de faire des prouesses et de conduire au gain de la partie.