13/09/2022

les objectifs de l'échiquier de la réussite

La fondation l'échiquier de la réussite qui est partenaire de la FFE a pour vocation d'organiser, soutenir et financer des projets destinés à faire découvrir et pratiquer le jeu d’échecs aux enfants des écoles et collèges, en portant une attention toute particulière aux enfants en difficulté.

1) Concentration, réflexion et respect des règles et de l’autre se conjuguent dans le cadre d’un véritable moment d’amusement.

Les échecs, à la fois ludiques et sportifs, constituent une activité intellectuelle qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui la pratiquent, et notamment chez les jeunes auprès de qui ils constituent un vecteur de formation.

2) Créer avec les enseignants ou les animateurs un moment complice et propice à stimuler l’attention dans l’ensemble des matières enseignées.

Cette activité est reconnue pour développer chez les joueurs des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème, la mise en œuvre des stratégies de résolution et augmenter son niveau en mathématiques . La pratique des échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi.

3) Proposer un moyen complémentaire de s’ouvrir à l’extérieur, de “raisonner”, de structurer leur pensée, de construire une stratégie… dans le cadre d’une activité ludique.

Le jeu d’échecs est une école de la maîtrise de soi qui favorise l’apprentissage des règles et le respect d’autrui, et à ce titre participe à l’apprentissage de la citoyenneté.

source l'échiquier de la réussite

12/09/2022

le loup dans la bergerie


Garry Kasparov invita Vladimir kramnik à faire partie de son équipe de secondants et ce dernier lui ravit le titre quelques années plus tard. Vichy Anand invita Magnus Carlsen à faire partie de son équipe de secondants et ce dernier lui ravit le titre quelques années plus tard. Ian Nepomniachtchi fit partie d’une équipe de secondants de Magnus Carlsen, mais ne lui ravit pas le titre. 
Daniil Dubov et Jorden Van Foreest on fait partie de la dernière équipe de secondants de Magnus Carlsen. Affaire à suivre…

source Route64

déroquer

Le roque est un coup spécial intéressant car il permet, en début de partie, de centraliser une tour et de mettre le roi à l'abri derrière un bouclier de pions. 

C'est pourquoi il est parfois judicieux de contrarier ce coup chez l'adversaire ou, mieux encore, de l'empêcher de roquer de manière définitive.

Cette interdiction définitive pourra être obtenue en amenant le roi adverse à bouger ou bien en amenant les deux tours de son camp à bouger.

le tableau de mat


On appelle tableau de mat un diagramme représentant une situation de mat très simplifiée. En effet, seules figurent dans le diagramme les pièces des deux camps qui participent au mat.

Le joueur débutant doit impérativement apprendre à se familiariser avec les tableaux de mats les plus courants afin de parvenir à les mémoriser.

Dans un second temps, le joueur débutant parviendra à utiliser ces mats; c'est à dire de les prendre en compte dans son jeu de la phase finale de la partie en attaque et en défense. 

Il n'est pas inutile de souligner que les joueurs débutants rencontrent fréquemment des difficultés en fin de partie pour arriver à obtenir le mat, même lorsqu'ils dominent très nettement, faute de maîtriser les techniques basiques de mats. 

C'est la raison pour laquelle la réussite aux échecs passe obligatoirement par l'apprentissage précité.

Parmi les principaux tableaux de mats, on peut citer: le baiser de la mort, le mat du couloir, le mat en escalier, le mat des Arabes, le mat de Mayet, le mat du guéridon, le mat à l'étouffée, le mat de Boden, le mat de Morphy ....

Pour en savoir plus sur les tableaux de mats, je conseille de se reporter au lien tableau de mat du blog jeuéchecs 2021 blogspot qui figure ci-dessous.

10/09/2022

la triple répétition

La partie est nulle lorsque le joueur au trait peut reproduire une position qui s'est déjà présentée à deux reprises au cours de la partie.

Le joueur peut réclamer la nullité sous réserve de ne pas jouer le coup qui reproduirait la position une troisième fois.

S'il joue ce coup, c'est l'adversaire qui décide.

09/09/2022

Pedro Damiano


Pedro Damiano publie en 1512 à Rome un traité d'échecs qui est rédigé en italien et en espagnol. 
Rome est la ville où il s'était réfugié lors de l'expulsion des Juifs du Portugal sous le règne de Manuel 1er.
Dans le traité de Pedro Damiano on trouve notamment des parties qui avaient été publiées par Lucena, des commentaires sur certaines ouvertures et quelques conseils sur la manière de jouer.
Pedro Damiano fournit dans son ouvrage deux conseils particulièrement importants qui n'ont pas pris la moindre ride cinq siècles plus tard: 
Conseil 1: "Quand tu as en vue un bon coup, examine toujours s'il n'en n'existe pas un qui serait meilleur". 
Conseil 2: "Quand on possède un avantage matériel, il convient d'échanger le plus de pièces possible, si ces échanges ne présentent pas de danger".

prendre l'avantage

Les joueurs doivent chercher à prendre l'avantage au cours de la partie avant de chercher à obtenir un mat.

Avoir l'avantage c'est obtenir une supériorité sur l'autre camp en raison d'un déséquilibre positionnel, d'un avantage matériel, voire d'un avantage à la pendule (disposer de plus de temps de réflexion pour continuer la partie).

08/09/2022

la terminologie du débutant 2/2

Coin du débutant

Le joueur débutant trouvera dans les articles: "la terminologie du débutant  1 et 2" les principaux termes échiquéens à apprendre. Pour obtenir des  définitions plus précises que celles mentionnées dans les articles, se reporter aux Libellés ci-contre à gauche.

ligne: colonne, rangée ou diagonale de l'échiquier.

marche des pièces: la manière dont elles se déplacent de case en case.

milieu de partie: seconde phase de la partie.

notation algébrique: écriture échiquéenne.

nulle: partie sans vainqueur et sans perdant.

ouverture: première phase de la partie.

pendule: elle permet de décompter le temps utilisé par les joueurs.

pièce: pion ou figure.

pion: pièce qui vaut 1 point.

prise: action de prendre une pièce adverse.

prise en passant: coup spécial qui concerne les pions.

promotion: transformation obtenue par un pion.

rangée: ligne horizontale de l'échiquier.

roi: principale pièce du jeu.

roque: coup spécial qui concerne le roi et la tour.

stratégie: plan d'action.

tactique: coup ponctuel intéressant permettant de gagner du matériel.

tour: pièce la plus puissante après la dame.

trait: on a le trait ou on est au trait quand c'est à son tour de jouer.

variante: jeu apparenté au jeu d'échecs classique.

07/09/2022

la terminologie du débutant 1/2


Coin du débutant
Le joueur débutant trouvera dans les articles: "la terminologie du débutant  1 et 2" les principaux termes échiquéens à apprendre. Pour obtenir des  définitions plus précises que celles mentionnées dans les deux articles, se reporter aux Libellés ci-contre à gauche.

abandon: action consistant à reconnaître la victoire de l'adversaire sans attendre la fin de la partie.

adouber: toucher une pièce pour la repositionner sur sa case et non la jouer.

aile: partie gauche et partie droite de l'échiquier.

attaque: possibilité de prise de pièce.

bande: les lignes les plus extérieures de l'échiquier.

défense: protection de pièce.

case: espace de l'échiquier représentant 1/64ème de sa surface.

cavalier: pièce mineure.

centre: espace représenté par les 4 cases les plus centrales de l'échiquier.

coin: case angulaire.

colonne: ligne verticale de l'échiquier.

contrôle: action exercée par une pièce sur ses lignes de marche.

dame: pièce la plus puissante du jeu.

diagonale: ligne inclinée de l'échiquier.

échange: prise de pièce suivie d'une prise du camp adverse. 

échec: attaque sur le roi adverse. 

échec et mat: attaque victorieuse.

échiquier: socle sur lequel on joue aux échecs.

finale: dernière phase de la partie.

fou: pièce mineure.

cliquer ici pour consulter la suite de cet article: le jeu d'échecs: terminologie du débutant (jeuechecs2021.blogspot.com)

06/09/2022

les pions sont l'âme des échecs

Philidor

Le joueur particulièrement talentueux du 18ème siècle Philidor a eu une citation devenue célèbre dans l'univers échiquéen: "les pions sont l'âme des échecs".

Dans une partie équilibrée, c'est à dire dans laquelle aucun joueur n'a pris un réel avantage tout se joue dans la phase finale de la partie. Et c'est là qu'intervient notamment la qualité des structures de pions des deux camps.

Il tombe sous le sens que tout va se jouer à ce stade de la partie en raison, en tout premier lieu, des possibilités de promotion qui s'offrent aux pions des  Blancs et des Noirs. En principe, le premier joueur qui dame gagne la partie; assez rares sont les exceptions.

la notation algébrique

Coin du débutant

L'écriture échiquéenne est appelée notation algébrique. Elle permet de noter le déroulement d'une partie coup après coup.

Cette notation comprend des éléments d'identification en rapport avec les pièces qui sont jouées, leurs cases de destination et quelques symboles complémentaires.

La notation des figures est obtenue avec la première lettre de leur nom soit: R pour le roi, D pour la dame T pour la tour, F pour le fou et C pour le cavalier. Il n'y a pas d'identification particulière pour le pion. Une pièce non identifiée est nécessairement un pion. 

La notation des cases est obtenue à partir des lettres minuscules a à h qui identifient les colonnes de l'échiquier et à partir des chiffres 1 à 8 qui identifient les rangées de l'échiquier (comme au jeu appelé la bataille navale ...).

La notation algébrique permet de reprendre les parties une fois celles-ci terminées à des fins d'analyse, pour de la formation ....

05/09/2022

la tactique

Coin du débutant

Le coup tactique est un coup ponctuel et opportuniste permettant de réaliser un avantage qui est le plus souvent matériel (c'est à dire un gain de pièce adverse).

La tactique échiquéenne est un domaine technique du jeu qui s'avère essentiel. Ce domaine doit constituer une priorité d'apprentissage pour le joueur débutant qui désire passer rapidement à la "vitesse supérieure". 

Parmi les coups tactiques les plus couramment usités par les joueurs expérimentés, on peut citer:

La fourchette, l'enfilade, le clouage (clouage absolu et clouage relatif), l'attraction, la déviation, l'écart, l'attaque rayon x, l'élimination du défenseur, la surcharge, l'enfermement, l'attaque à la découverte, le moulinet .... 

La tactique ne doit pas être confondue avec la stratégie qui représente un plan, c'est à dire un projet d'action intervenant dans la durée prenant en considération les spécificités du jeu dont les forces et les faiblesses des deux camps.

La tactique peut s'avérer représenter un élément de la stratégie.

la valeur des pièces

Coin du débutant

La valeur moyenne des pièces du jeu est évaluée en points, le point étant la valeur du pion qui est la plus petite pièce du jeu.

La dame vaut 9 points, la tour 5 points, le fou 3 points, le cavalier également 3 points et le pion 1 point.

On n'attribue pas de valeur moyenne au roi étant donné qu'il ne participe pas à l'action en début de partie. En fin de partie, on peut considérer que sa valeur moyenne est de l'ordre de 3.5 points.

Ces valeurs en points sont des moyennes car la valeur réelle d'une pièce évolue sensiblement au cours de la partie notamment en fonction de la configuration du jeu.

Exemple 1: Une tour ne vaut rien en début de partie car elle est complétement bloquée dans un coin de l'échiquier alors qu'en fin de partie elle est beaucoup plus précieuse notamment s'il ne reste que très peu de pièces sur l'échiquier pour entraver sa marche.

Exemple 2: Le pion vaut 1 point en début de partie mais sa valeur devient beaucoup plus importante lors de la finale si celui-ci est susceptible de parvenir sur la ligne de promotion. 

les coups spéciaux

Coin du débutant

Au jeu d'échecs, il n'existe que 3 coups spéciaux: le roque, la prise en passant et la promotion ce qui, somme toute, s'avère relativement peu.

Le roque est un coup qui concerne le roi et les tours de la même couleur. Il consiste à mettre le roi à l'abri derrière un bouclier de pions et à centraliser et activer une tour qui jusque-là se trouvait coincée sur une case angulaire. On appelle petit roque le roque avec la tour la plus proche du roi et grand roque le roque avec la tour la plus éloignée du roi.

La prise en passant est la prise d'un pion qui avance de 2 cases par un pion du camp adverse positionné au bon niveau sur une colonne voisine. Cette prise est facultative et elle ne peut intervenir qu'immédiatement après l'avancée du pion de 2 cases.

La promotion concerne la transformation dont bénéficie le pion qui atteint la rangée la plus éloignée de sa rangée de départ et qui ne peut plus avancer (soit la rangée 8 pour les pions blancs et la rangée 1 pour les pions noirs). Le joueur remplace son pion par la figure de son choix, roi excepté. En règle générale, les joueurs optent pour la dame étant donné qu'il s'agit de la pièce la plus puissante du jeu.

04/09/2022

les 3 phases de la partie

Coin du débutant

Une partie d'échecs comprend généralement 3 phases distinctes: l'ouverture, le milieu de partie et la finale.

L'ouverture est une séquence très technique qui a été très largement étudiée au cours de laquelle les joueurs développent leur jeu, cherchent à préparer et effectuer leur roque et tentent d'optimiser le contrôle des cases qui est exercé par leurs pièces.

Le milieu de partie débute lorsque les joueurs sortent de la théorie d'ouverture. Cette phase de jeu fait notamment appel au sens de la stratégie et de la créativité des joueurs ainsi qu'à leur maîtrise des coups tactiques qui permettent de réaliser des avantages significatifs (dont des avantages matériels, c'est à dire sans aucune compensation en échange).

La finale intervient en principe lorsque les dames ont été échangées et qu'il devient alors possible et utile aux rois de participer à l'action. A ce stade, il y a lieu de chercher le mat et, assez souvent préalablement de faire en sorte de mener des pions à promotion.