27/12/2021

exercice de mat en 1 coup 15


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et matent en 1 coup. La solution sera fournie ultérieurement.

exercice de mat en 1 coup 14


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et matent en 1 coup. La solution sera fournie ultérieurement.

exercice de mat en 1 coup 13


niveau 1 débutant

Les Blancs jouent et matent en 1 coup. La solution sera fournie ultérieurement.

exercice de mat en 1 coup 12


niveau 1 débutant

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exercice de mat en 1 coup 11


niveau 1 débutant

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le syndrome de Kotov

Attitude décrite par Alexandre Kotov qui consiste à ne pas trouver de bon plan dans une position donnée, en dépit d'une longue réflexion, et ensuite, pressé par le temps, de jouer un coup faible qui n'a été analysé que superficiellement.

Palamède


Roman de chevalerie médiéval des plus célèbres, le Tristan en prose retrace les épisodes de la Table ronde. Parmi ses nombreux personnages se trouve un chevalier échiqueté, Palamède, rival malheureux de Tristan, qui aime Yseut mais n'en est pas aimé. Sarrasin, fils du sultan de Babylone, Palamède s'est converti au christianisme avant de rejoindre la cour du roi Arthur. Instructeur de ses compagnons d'armes avec le jeu d'échecs qu'il a rapporté d'Orient, Palamède est un vaillant chevalier qui se couvre de gloire et finit par être reçu dans l'ordre de la Table ronde.
Afin de mettre en valeur le mérite d'avoir livré "le plus noble des jeux", l'héraldique littéraire lui a donné pour armoiries un écu en forme d'échiquier, échiqueté de sable et d'argent.
Palamède est ainsi mis en scène, dans de nombreux combats et tournois, sur les miniatures de cet imposant manuscrit peint par Évrard d'Espingues et achevé en 1463.

source le site de la BNF

l'échec croisé


L'échec croisé est une contre attaque qui consiste à répondre par un échec, à un échec, en interposant une pièce entre la pièce qui attaque et le roi attaqué.

Dans l'exemple ci-dessus, les Noirs réalisent un échec croisé par Fc7.

exercice de gain de matériel 10


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exercice de gain de matériel 9


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exercice de gain de matériel 8


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exercice de gain de matériel 7


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exercice de gain de matériel 6


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la citation du jour

« La conception d'un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s'efforçant d'en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d'une position. La conception d'un plan est d'autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu'il n'existe qu'un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. »

Harry Golombek

26/12/2021

exercice de gain de matériel 5


niveau 1 débutant

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